QUI SOMMES NOUS ?

Fondée en 2018, Nicolas Doitrand Industrie, fait partie du groupe Doitrand, fabricant et installateur de fermetures (portes de garage, portails etc.) pour le collectif d’habitation.

Fort de son expérience dans l’aménagement résidentiel, Nicolas Doitrand remarque alors que le secteur paysagiste manque d’offres globales en terme d’aménagements et d’équipements extérieurs.

Issu d’une lignée d’entrepreneurs, Nicolas Doitrand fonde alors Nicolas Doitrand Industrie afin de proposer des produits en métal (portails manuels ou automatiques, portillons, clôtures, pergolas, carports etc.) en harmonie avec le jardin.

Fin 19ème / début 20ème : les artisans ferronniers

L’histoire de la famille Doitrand est ancrée dans la commune de Grézolles située dans le Pays d’Urfé (Loire). À la fin du 19ème siècle, l’arrière grand-père de Nicolas, Joseph Doitrand était alors le maréchal de la commune et des villages alentours. Véritable héritage familial, le travail de la forge et du métal va influencer l’histoire de l’entreprise.

1936 – 1975 : le début de l’ère industrielle

C’est en 1936 que Jean et Félix Doitrand, le grand-père et le grand-oncle de Nicolas, fondent la première entreprise Doitrand. L’entreprise spécialisée dans la ferronnerie et la métallerie, fabriquait de l’outillage agricole (serpes et coupe-coupes). Après la seconde Guerre Mondiale, l’entreprise s’oriente vers la serrurerie industrielle avec la fabrication de persiennes métalliques. Les forts besoins en reconstruction d’après guerre ont permis de développer l’entreprise de manière significative.

Après quelques années de croissance, les persiennes en matière plastique sont arrivées sur le marché et l’entreprise a dû trouver des solutions et d’autres produits pour continuer à perdurer. L’entreprise oriente alors sa production sur la fabrication de portes de garage manuelles.
En 1971, le premier choc pétrolier va ébranler toute l’économie mondiale, le cours de l’acier augmente et l’approvisionnement est difficile. 

1975 – 1999 : vision et innovation au coeur de l’entreprise

En 1975, Roland, le père de Nicolas, prend la direction de l’entreprise qui compte environ 50 employés. A cette époque là, la plupart des employés ont un double emploi. En effet, un grand nombre d’entre eux possède une exploitation agricole. Ils doivent alors conjuguer la vie de la ferme et la vie de l’atelier et ses commandes.
Véritable précurseur et visionnaire, Roland Doitrand met alors en place les horaires libres. Chacun vient et part quand il le veut tant que le travail est fait. Ceci permet ainsi aux employés de jongler plus facilement entre leurs deux activités. Il est important de préciser un fait non négligeable : il n’y a aucun contre-maître dans les ateliers, chacun est responsable de son travail. Ce système initié dans les années 70 perdure encore aujourd’hui.

1975 – 1999 : vision et innovation au coeur de l’entreprise

L’innovation étant au coeur de l’entreprise, l’automatisme fait son apparition, les premières portes automatiques voient alors le jour en 1978. L’automatisme signifie également que la sécurité doit être de mise. Le développement et la commercialisation de tels produits impliquent qu’ils soient vraiment sécuritaires et qu’ils ne se referment pas si un objet vient obstruer la fermeture. Dans les années 80, lors de salons professionnels, Roland demandait à Nicolas de se mettre sous la porte pour montrer que dès que celle-ci touchait son corps, elle se relevait automatiquement !

En 1988, la société fabrique les tous premiers portails automatiques. Au début des années 90, l’entreprise connait une croissance progressive et emploie alors 85 salariés.

1999 à aujourd’hui : nouvelle génération, nouveaux produits et nouvelles entreprises

Véritable société familiale, Nicolas et sa soeur Anne, rejoignent l’entreprise en 1999. Roland Doitrand reste le chef d’orchestre, Anne prend la direction des ressources humaines tandis que Nicolas s’occupe de la gestion de la production et des livraisons. Doitrand possède sa propre flotte de camions et livre tous ses chantiers.
L’année 2000 marque un tournant non négligeable dans l’histoire et l’évolution de l’entreprise avec la création du portail BT2000 qui intègre en un seul produit le pilier, le portail et l’automatisme et qui deviendra la marque de fabrique de tous les portails extérieurs Doitrand. 
Le 1er Mai 2005, tous les produits ont du passer de la norme française à la norme européenne. La norme européenne EN 13241-1 remplace l’ancienne norme française NF P 25-362. 
En 2015, Nicolas Doitrand, passionné de chevaux, fonde Doitrand Équestre. La société se spécialise dans la conception et la fabrication d’aménagements équestres (écurie, boxes, marcheurs etc.)

En 2016, dans un contexte de diversification, la société Doitrand propose de nouveaux produits destinés à l’habitat collectif, tels que des clôtures, des claustras, des pergolas, des carports, mais aussi des cabanes. L’entreprise possède 16 agences en France et emploie près de 170 personnes dont 130 sur le seul site de Grézolles.
C’est à la fin de l’année 2018 que Nicolas Doitrand fonde la société Nicolas Doitrand Industrie, spécialisée dans la conception et la fabrication d’équipements d’extérieurs pour les paysagistes et les architectes paysagistes. Parce que chaque jardin est unique, nous proposons des produits sur-mesure et aux styles divers et variés. Notre savoir-faire, nous permet de répondre rapidement et efficacement à votre demande.

NOS ATOUTS

De la conception à la livraison, dans la famille Doitrand, il a toujours été coutume de maitriser son produit de A à Z. Même les plus petites pièces sont faites maison. La société Nicolas Doitrand Industrie poursuit ce même chemin et dispose en interne :

  • d’un bureau d’études
  • d’un laboratoire d’essais
  • de machines dernier cri (lasers, tours, cintreuses etc.)
  • d’un atelier de soudure
  • d’une cabine de peinture
  • d’un service de livraison
    Grâce à notre savoir-faire et expérience, nos produits répondent aux normes françaises et européennes.